Aller au contenu principal
Fermer

Inflation : le pouvoir d'achat restera la "préoccupation numéro un des travailleurs" en 2024, selon la CFDT
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/01/2024 à 09:12

Marylise Léon à Paris le 16 octobre 2023. ( POOL / MIGUEL MEDINA )

Marylise Léon à Paris le 16 octobre 2023. ( POOL / MIGUEL MEDINA )

Dans une interview accordée à Ouest France samedi 30 décembre, la N.1 de la CFDT Marylise Léon a également épinglé le gouvernement, plus particulièrement son projet de loi sur l'immigration, adopté aux forceps.

"Ça l’était en 2023, ce le sera encore en 2024." Selon la responsable de la CFDT Marylise Léon, le pouvoir d'achat restera la "préoccupation numéro un des travailleurs" durant l'année à venir, a-t-elle estimé samedi 30 décembre dans une interview à Ouest-France.

Elle a jugé que la revalorisation des minimas sociaux prévue au 1er janvier n'était pas suffisante "au regard du niveau de l'inflation". L'inflation atteindrait 5,7% en moyenne annuelle en 2023 et tomberait à 2,5% en 2024, a indiqué la Banque de France le 19 décembre dernier. "De nombreuses branches professionnelles ont encore des coefficients sous le Smic", a rappelé Marylise Léon. Il restait à la fin novembre 39 branches, sur un total de 171, dont les minima salariaux sont inférieurs au Smic, selon le ministère du Travail.

La responsable de la CFDT a aussi revendiqué que l'année 2024 ne soit pas une "année blanche" pour les fonctionnaires, après les augmentations de leur point d'indice et valeur du point. Ces hausses "sont réelles en 2023 mais elles ne suffisent pas à rattraper les retards accumulés les années précédentes", selon Marylise Léon.

85.000 nouveaux adhérents en 2023

Réforme du RSA, respect du paritarisme, réforme de la politique de l'emploi, la N.1 de la CFDT a épinglé le gouvernement, plus particulièrement son projet de loi sur l'immigration, adopté aux forceps. Elle considère "irresponsable" la stratégie de l'exécutif consistant à attendre du Conseil constitutionnel qu'il censure certaines dispositions négociées en commission mixte paritaire "pour pouvoir ne pas assumer ensuite ce qui a été conclu". "C’est dangereux de jouer ainsi avec les institutions", a observé la syndicaliste.

Marylise Léon a averti que son organisation entendait bien se mobiliser "avec d'autres courant janvier" pour contester une éventuelle promulgation de la loi. En dépit de la bataille perdue sur la réforme des retraites, Marylise Léon a affirmé que sa centrale avait enregistré 85.000 nouveaux adhérents en 2023.

4 commentaires

  • 02 janvier 11:44

    Au lieu de faire de la politique, battez-vous pour obtenir la suppression des trois jours de carence sécu pour les salariés malades du cancer et aussi ceux des prévoyances souvent supérieurs à la sécu !!!! Défiscalisation des primes de départ à la retraite volontaire serait un juste retour pour les salariés !!!! Voilà dû grains à moudre pour vous les syndicalistes !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 13:49 

    Des milliers de militants et d'indigènes se rassemblent samedi à Belem pour une grande marche afin de demander aux négociateurs de la COP30, réunis dans cette ville d'Amazonie brésilienne, d'écouter leurs revendications pour la défense du climat. Un ballon géant ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 12:56 

    Le parquet général a requis samedi treize ans de réclusion criminelle contre l'avocat parisien Alex Ursulet, pour le viol d'une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les avocats d'Alex Ursulet, qui clame son innocence, doivent désormais plaider, avant ... Lire la suite

  • COP30 : "j'ai une tête de lobbyiste ?" TotalEnergies présent à Belém
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 12:38 

    Le PDG du géant français des hydrocarbures TotalEnergies, Patrick Pouyanné, s'est défendu vendredi d'être venu en "lobbyiste" à la COP30 au Brésil, expliquant qu'il n'avait aucune honte à participer à la Conférence sur le climat.

  • Le maire de Verdun, Samuel Hazard, lors d'une manifestation devant l'église Saint-Jean-Baptiste, à Verdun, dans la Meuse, le 15 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 15.11.2025 11:52 

    L'hommage "au maréchal Pétain et à ses soldats" a démarré samedi à Verdun dans une église strictement réservée aux membres de l'association organisatrice, a indiqué le préfet de la Meuse, tandis qu'une centaine de manifestants protestaient devant le bâtiment religieux. ... Lire la suite

Pages les plus populaires